DNV.com

Qu’est-ce que la certification accréditée ?

Le fait de disposer d'un système de management certifié soutient votre démarche d'amélioration et de résilience de l'entreprise. Elle est souvent utilisée comme une clause contractuelle. Mais qu'est-ce que la certification accréditée et comment fonctionne le processus de certification ?

Certification by DNV GL

Qu'est-ce que l'accréditation ?

L'accréditation vérifie la compétence de l'organisme de certification. Pour remplir les critères d'accréditation, une autorité d'accréditation évalue l'organisme de certification afin de vérifier que celui-ci se conforme aux exigences existantes. C'est le moyen pour les autorités d'auditer les auditeurs, y compris les organismes de certification comme DNV.

Qu'est-ce que la certification accréditée par une tierce partie ?

La certification accréditée des systèmes de management est utilisée pour démontrer la conformité à un référentiel de manière fiable. L'utilisation d'un organisme de certification tiers accrédité démontre que la société auditrice répond à la norme de qualité requise fixée par l'autorité d'accréditation.

La méthodologie Risk Based Certification™

La certification basée sur les risques (Risk Based Certification) est notre approche exclusive de la certification de tous les systèmes de management. Il est essentiel de savoir où concentrer les efforts d'amélioration pour maîtriser les éléments de risque qui peuvent menacer la réussite de votre entreprise. Avant le début de l'audit, vous fournissez des informations sur les processus opérationnels les plus cruciaux pour la réussite de votre entreprise. Nous évaluons dans quelle mesure votre système de management soutient vos domaines d'intérêt. Notre approche de la certification basée sur les risques adapte le processus afin d'évaluer vos risques commerciaux sélectionnés en plus de la conformité aux exigences du référentiel. Le résultat est toujours un certificat - si le système de management est jugé conforme - mais avec une dimension supplémentaire pour votre parcours d'amélioration.

Comment puis-je être certifié par DNV ?

Un système de management efficace est un système qui est amélioré en permanence. Votre système de management et votre certificat doivent être maintenus. Par conséquent, la certification accréditée consiste en un cycle en trois étapes :
  • Certification initiale
  • Maintenance annuelle du certificat.
  • Re-certification tous les 3 ans.

Certification initiale

1. Engagement du dialogue

Pour adapter l'audit, nous devons savoir ce qui est important pour votre organisation. Nous devons obtenir une compréhension claire de votre stratégie commerciale et des conditions qui affectent votre capacité à réaliser cette stratégie. Ensuite, nous identifions 1 à 3 domaines sur lesquels l'audit se concentrera. Ces domaines doivent être liés au système de management et refléter les risques ou les opportunités qui sont les plus importants pour vous. L'accord sur les domaines d'intérêt est un effort de collaboration, et nos auditeurs peuvent aider à suggérer des domaines d'intérêt si nécessaire. La direction doit être impliquée à ce stade.

2. Revue Documentaire

Notre responsable d’audit évalue la documentation de votre système de management. Le rapport de revue de la documentation résume les résultats de ce processus. Le rapport indique si votre organisation est prête à procéder à l'audit de certification. La revue de la documentation peut être effectuée avant la visite initiale ou dans le cadre de celle-ci.

3. Visite initiale

Avant l'audit de certification proprement dit, nous effectuons normalement une visite préliminaire de votre organisation. La visite initiale peut être combinée avec l'examen de la documentation. L'objectif de la visite initiale est double :
  • Pour vérifier que vous êtes prêt pour l'audit de certification, c'est-à-dire pour examiner votre manuel, vérifier les procédures, voir vos installations et vérifier brièvement la mise en œuvre de votre système de management.
  • Examiner les données relatives aux domaines d'intérêt et convenir d'un à trois domaines d'intérêt particuliers sur lesquels l'audit se concentrera.
  • Sur cette base, la portée et le plan d'audit sont convenus.

4. Audit de certification

L'audit de certification consiste en des entretiens informels, des examens, des observations du système en fonctionnement et une revue de la documentation pertinente. Au cours de ce processus, nous évaluons le degré de conformité de votre système de management aux exigences de la norme choisie et les performances dans les domaines d'intérêt identifiés. Si votre système est jugé conforme, nous délivrons le certificat. Les constatations, y compris les non-conformités, et les conclusions sont présentées à la fin de l'audit lors d'une réunion de clôture et incluses dans le rapport d'audit. Après l'audit, vous devez traiter et répondre aux non-conformités dans un délai convenu.

5. Décision de certification et délivrance du certificat

Notre responsable d’audit vérifiera que vous avez correctement traité les non-conformités. Sur la base d'un résultat positif, il/elle recommandera la certification. La décision de certification est prise après une revue interne indépendante de DNV. Suite à une décision positive, vous recevrez le certificat peu de temps après.

Entretien annuel du certificat

À ce stade, vous avez terminé la certification initiale et vous pouvez passer au maintien de votre certification. La portée de la certification peut être modifiée au cours du cycle de certification de 3 ans. En cas d'extension du champ d'application, le processus reprendra à la section 2 avec une revue de la documentation (si nécessaire) et suivra ensuite le processus normal à partir de la section 4 avec un audit de certification (extension du champ d'application).

Audits périodiques

Chaque certificat délivré a une durée de vie de trois ans. Une fois la certification obtenue, nous établissons un programme d'audits périodiques pour des audits réguliers au cours de la période de trois ans. Ces audits confirment la conformité continue de votre entreprise aux exigences spécifiées du référentiel tout en réévaluant les performances dans les domaines ciblés. Au moins un audit périodique par an est requis.

Audit de recertification

Au terme des trois années, votre certification sera prolongée par un audit de re-certification.

Suspension ou retrait des certificats

Que se passe-t-il si une organisation ne parvient pas à maintenir son système de management et sa certification ? DNV a une procédure transparente pour la suspension ou le retrait des certificats. Elle est applicable dans les situations où une organisation manque de manière persistante et sérieuse à maintenir la conformité avec la norme du système de management ou en raison d'autres situations, telles que définies dans la procédure de suspension et de retrait des certificats.

Qui prend la décision de certification ?

La portée de la certification est convenue à un stade précoce du processus de certification. Le champ d'application de la certification peut toutefois devoir être élargi ou réduit en raison de facteurs tels que des acquisitions, des réductions d'effectifs, l'ajout de nouvelles divisions, etc. La décision d'accorder la certification initiale, de renouveler la certification ou d'étendre ou de réduire la portée de la certification, est prise par un personnel compétent et autorisé de DNV qui est différent de celui qui effectue l'audit. Cette décision est prise sur la base d'une revue du processus de certification et de la documentation associée. Un examen similaire s'applique également en cas de suspension ou de rétablissement de la certification ou de retrait de la certification.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous contacter