Synthèse

Nous avons rencontré Peter C.E. Michael, de Synthèse, et échangé à propos de son expérience des évolutions des systèmes de management qui ont influencé son entreprise entre 2015 et aujourd'hui.

En 2015 nous utilisions des systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) pour notre gestion. A ce moment-là, nous avons reconnu que nous faisions face à des défis environnementaux et de responsabilité sociétale significatifs, mais aussi des défis plus généraux comme les générations futures. Nous explorions alors différentes pistes, notamment technologiques, pour aider nos clients à proposer des produits et services plus responsables et durables.

Nous utilisions les initiatives "Responsible Care" pour améliorer de manière continue nos performances en santé, sécurité et environnement, qui regroupe des normes internationalement reconnues pour la qualité, la santé et sécurité au travail et l'environnement. Nos systèmes de management étaient certifiés pour l'ensemble de l'organisation. Pour certains produits et services, nous avions des certifications spécifiques et locales. 


Nous nous sommes rendu compte que nous devions opérer des changements radicaux. Le cycle de vie de nos produits et services est l'une de nos principales priorités. Nous avons travaillé sans relâche pour comprendre et influencer notre chaîne de valeur, notamment nos clients, nos employés (nous nous sommes par exemple concentrés sur le bien-être au travail), l'environnement, les parties prenantes et la société dans son ensemble.

Il était aussi primordial pour nous de créer et maintenir des relations et réseaux solides pour générer des données de sortie et des analyses de haute qualité.

Pour répondre aux attentes de nos parties prenantes, nous communiquons avec eux en temps réel, en surveillant continuellement les processus et le pratiques, permettant des retours d'informations et analyses de performance transparents. Nous nous assurons que les informations essentielles sont non seulement d'excellente qualité, mais également qu'elles sont disponibles pour nos clients et autres parties prenantes sous un format numérique.


Ensuite, nous utilisons les données pour permettre des améliorations continues globales par le biais de benchmarks et d'analyses automatisées de nos performances et de celles de notre secteur d'activité.

Le travail avec nos clients nous a mené à procéder à des développements innovants sur nos produits et services, dont la traçabilité est possible sur l'ensemble de leurs cycles de vie, permettant aux parties prenantes de comprendre toutes les composantes qui sont utilisées dans nos produits et services, les lieux de production, les conditions de travail, le bien-être des employées et des données de performance comme la production de déchets et la consommation de ressources.

Nous n'aurions pas pu réussir tout cela sans système de management intégré, guidé par les principes industriels et les meilleures pratiques. Nous utilisons le cloud computing, ou l'informatique dématérialisée. Celui-ci est ouvert aux groupes de parties prenantes, ce qui nous permet d'augmenter nos interactions avec eux et de prendre nos responsabilités. Nos objectifs sont construits en prenant en compte les points de vue et les attentes de nos parties prenantes.